NOS MÉTIERS

Les métiers de la cuisine

 

Chef de Cuisine H/F

Le chef de cuisine assure, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, la préparation des plats, des mets ou des repas dont il est responsable : approvisionnement et fabrication (quantité, qualité et coûts), présentation et distribution jusqu’à la consommation. Selon son niveau de responsabilité et la taille de l’exploitation, il peut être amené à recruter et participer à la formation du personnel de cuisine.

Second de Cuisine H/F

Le second de cuisine prépare les plats et encadre une partie de l’équipe de cuisine. Il participe à la réalisation du service et à la gestion des denrées.

Cuisinier H/F

Le cuisinier assure, sous l’autorité du chef de cuisine, la fabrication des prestations culinaires et participe à la réalisation du service.

Commis de Cuisine H/F

Le commis de cuisine, sous l’autorité du chef de cuisine ou du cuisiner, est amené à participer, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, à une partie ou à l’ensemble des tâches suivantes :
 

  • Mise en place de la cuisine,

  • Préparation du chaud et du froid,

  • Participation à la réalisation du service,

  • Entretien de la cuisine et du matériel

Chef Pâtissier H/F

Le chef pâtissier assure, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, la préparation des pâtisseries, des entremets, voire des entrées chaudes dont il est responsable : approvisionnement et fabrication (quantité, qualité et coûts), présentation et distribution jusqu’à la consommation.

Pâtissier H/F

Le pâtissier, sous l’autorité du chef pâtissier, assure, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, la fabrication des pâtisseries, des entremets, voire des entrées chaudes. 

Commis  Pâtissier H/F

Le commis pâtissier, sous l’autorité du chef pâtissier, est amené à participer, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, à la fabrication des pâtisseries

Les métiers de la Cuisine Centrale

 

Outre, les métiers traditionnels de la cuisine, les cuisines centrales proposent également les métiers suivants :

Répartiteur/allotisseur H/F

le répartiteur assure la répartition des plats cuisinés par point de livraison, prépare et charge les chariots de livraison préalablement à leur entreposage dans l’aire d’allotissement, vérifie l’aspect général, la présentation et les quantités livrées.

Chauffeur-livreur  H/F

le chauffeur effectue la livraison des prestations culinaires préparées à l’avance. Il assure le chargement et le déchargement. Il veille à la propreté et à l’entretien courant de son véhicule dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Les métiers de la Cuisine et du Service

 

Caissier H/F

La caissière prépare la caisse, assure l’affichage des prix des prestations culinaires. Elle enregistre et encaisse les consommations. Elle contrôle la caisse en fin de service. Elle peut être amenée à participer à la production, à la mise en place et au nettoyage du poste de production froide (hors d’œuvre, desserts, fromages, salades,…).

Employé de restauration H/F

A la fois présent en salle et en cuisine, l’employé de restauration assure, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, des fonctions de production, de vente et d’entretien, telles que :

  • la préparation des plats froids (hors d’œuvre, desserts, fromages, salades,…)

  • l’organisation des plats froids sur l’aire de vente,

  • le réassortiment des plats froids,

  • le rangement et le nettoyage, en fin de service, de la salle de restaurant, des locaux de production et de service.

Plongeur H/F

Le plongeur exécute des tâches simples préalables à la préparation des prestations culinaires (épluchage des légumes, écaillage et nettoyage des poissons ….). Il effectue le nettoyage, l’entretien et le rangement de la vaisselle (couverts, verres, plateaux, assiettes, ……), du matériel et des ustensiles de cuisine, des équipements et des locaux. Il peut être amené à participer à la préparation et à l’organisation des plats froids (hors d’œuvre, desserts, fromages, salades,…) sur l’aire de vente.

Les métiers de la Qualité

 

Diététicien  H/F

La diététicienne élabore les menus en veillant à la qualité des aliments tout au long de la chaîne alimentaire et à l’équilibre alimentaire. Elle veille au respect des règles d’hygiène alimentaire, conseille sur un plan diététique et gastronomique, peut participer aux commissions de menus avec les clients.

Responsable qualité H/F

le responsable qualité assure le suivi et l évolution de la réglementation en matière d’hygiène. Il participe à la définition et à la rédaction des procédures et des outils permettant d’assurer la qualité. Il détermine les actions préventives et correctives à mettre en œuvre. Il organise la mise en place de formations relative à la qualité. Il peut les animer. Il peut également participer aux commissions de menus avec les clients.

Les métiers de l'Encadrement

 

Chef gérant   H/F

le chef gérant assure la gestion du restaurant. Il représente la société de restauration collective auprès du client et des convives et est responsable de la bonne exécution du contrat. Il participe à la préparation des prestations culinaires et à la réalisation du service. Il anime et encadre l’équipe de cuisine.

Chef de secteur  H/F

le chef de secteur encadre plusieurs restaurants sur une aire géographique donnée. Il assure le bon fonctionnement de ces restaurants en adéquation avec les objectifs financiers et qualitatifs préalablement définis. Il anime l’ensemble des équipes affiliées à ces restaurants et gère leurs compétences.